Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 15:44

J'ai été taguée par Ana jeudi dernier. Comme je devais monter à Paris, je suis le jeu aujourd'hui, mais je dois vous avouer que depuis, je n'ai pensé qu'à la nourriture, mais celle de mon pays biensûr ! ce qui me manque après ma chère famille et mes amis d'avant...et puis, c'est l'occasion pour vous montrer de très beaux plats mexicains bien bons et colorés !

Mi amiga Ana me envió un "tag" el jueves pasado. Como tenía que ir a Paris, le respondo el día de hoy; no sin antes confesarles que desde ese día, no dejo de pensar en comida, pero en la de mi país, porsupuesto ! que es lo que extraño más después de mi familia querida y mis amigos de antaño... además, qué buena ocasión para mostrarles buenos platillos mexicanos riquísimos y alegres !

Voici le règlement :
Aquí está el reglamento:

-  mettre  le  lien de  la  personne qui vous tague
-  poner la liga del sitio internet de la persona que nos enviá el tag

-  mettre  le règlement du  tag  sur  son blog
-  poner el reglamento del tag en nuestro blog

-  répondre  aux 6 questions
-  responder a las 6 preguntas

-  taguer 4 personnes en  les  prèvenant sur leur  blog
-  enviar este "tag" a 4 personas, previniéndolas en su blog

Ensuite   réponse  aux 6 questions :
Finalmente, responder a las seis preguntas:

1.Un aliment que je n'aime pas du tout :
Un alimento que no me guste para nada :


La papaye (à gauche), c'est un fruit aux multiples vértues, mais avec un odeur insupportable. Par contre, j'adore le mamey...mmm (à droite).

La papaya (a la izquierda), es una fruta con múltiples virtudes, pero que tiene un olor insoportable. Sin embargo, me encanta el mamey...mmm (a la derecha).


2. Mes trois aliments favoris :
Mis tres alimentos favoritos :


El "atole", il s'agit d'une boisson chaude à base de chocolat du lait et de la farine de maïs. Avec un pain sucré appelé "concha", c'est le top pour déguster quand il fait froid.


El "atole" se trata de una bebida caliente a base de chocolate, de leche y de harina de maiz. Con un pan dulce llamado "concha", es lo máximo cuando hace frío.




Le "mole", un plat salé qu'on mange au Mexique pour les grandes célébrations. Il s'agit d'une sauce à base de chocolat et plus de 20 autres épices et ingrédients, celle-ci accompagne tous les types de viandes (photo de gauche) et les "boulets de crevette en sauce tomate avec des cactus" (photo de droite).

El "mole", un platillo salado de grandes celebraciones. Es una salsa a base de chocolate y más de 20 especies más, que acompaña todo tipo de carnes (izquierda) y las "tortasde camarones, salsa de tomate y nopalitos" (derecha).


La "cochinita pibil", un plat du Yucatan, le pays des Maya, à base de la viande de porc et plein d'épices douces (photo de gauche), ainsi que les "Huautzontles", nom aztèque de ces petits arbres eneigés d'oeuf et baignés d'une sauce chocolat, d'une sauce verte ou d'un simple sauce tomate (photo de droite).

La "cochinita pibil", un platillo de Yucatán, la región de los Mayas; a base de carne de cerdo y varias especias dulces (izquierda), así como los "Huautzontles", nombre azteca de esos arbolitos capeados con huevo y bañados de una salsa verde o simplemente de tomate (derecha).

3. Ma recette favorite :
Mi receta favorita :


J'adore le gâteau sucré au maïs et les "pambazos", pains garnis de chorizo, pommes de terre, de la crème fraîche, du fromage rappé; le tout dans une sauce tomate pimentée et décoré de feuilles de salade verte !

Me encanta el pastel dulce de maiz  y los "pambazos", que son panecillos rellenos de un guisado de chorizo, papas, crema, queso rallado; todo en una salsa de tomate picante y decorado con hojas de lechuga verde !

...Et quoi dire des tacos et des tostadas...garnis toutes les deux de toute sorte de délices ! mmmm...

...Y qué decir de los tacos y de las tostadas...rellenos de todo tipo de delicias! mmmm...




Le tout bien accompagné de tortillas (gallètes de maïs), peu importe la couleur du maïs et des bonnes sauces piquantes, sans importer la couleur non plus...

Todo lo anterior bien acompañado de tortillas de maiz, sin importar el color del maiz y de ricas salsas picantes, sin importar tampoco el color...

4. Ma boisson de prédilection :
La bebida de mi predilección :

J'aime bien la sangria espanole et le punch mexicain; tous les deux avec plein de fruits de saison...

En cuanto a bebidas, me gusta mucho la sangría española  y el ponchemexicano; las dos bien decoradas con frutas de estación...


5.  Le plat queje rêve de réaliser et que je n'ai toujours pas fait :
El platillo que sueño en realizar y que aún no he hecho :

Les "chiles en nogada" qui représentent les trois couleurs du drapeau mexicain (le piment fort fait le vert, la sauce aux noix fait le blanc et le grains de grenade font le rouge), ils sont garnis d'une viande cuisiné avec des oignons, et des fruits (photo de gauche) et j'aimerais refaire le "pozole", sorte de potage complet, avec une sorte de maïs gros, difficile de trouver en France, comme pratiquement tous les ingrédientes de la bonne cuisine mexicaine; le "pozole" comporte aussi de legumes, des radis, de la salade, de la viande des épices...

Me gustaría mucho preparar los "chiles en nogada" que representant los tres colores de la bandera mexicana (el chile verde, la salsa blanca de nuez y los granos rojos de la granada); estos chiles de gran tamaño, están rellenos de un guisado de carne, cebolla, ajo y frutas frescas y secas. Me gustaría volver a preparar "pozole", que es una especie de sopa de maiz grande, muy difícil de encontrar en Francia, como casi todos los ingredientes de la buena cocina mexicana; el "pozole" lleva rábanos, cebolla, chile piquin, lechuga y orégano.

6. Mon meilleur souvenir culinaire :
Mi mejor recuerdo culinario :

Les "tamales" resteront toujours mon meilleur souvenir, depuis ma plus tendre enfance ils ont accompagné les fêtes de grands personnes et des petits enfants. C'est un aliment conçu à l'époque des Aztèques, avec de la farine de maïs et garnis de viandes, fromages, et de divers sauces et même de fruits secs ou de bonbons traditionnels, dans le cas des "tamales sucrés" pour les enfants. Ce plat simple et délicieux et cuit au bain Marie dans des feuilles des épis de maïs ou de bananier.

Los "tamales" estarán siempre entre mis mejores recuerdos culinarios, desde mi más tierna infancia han acompañado las fiestas familiares de grandes y pequeños. Es un alimento inventado por los Aztecas, a base de harina de maiz y rellenos con carnes, quesos y diversas salsas; se pueden rellenar también con frutas secas o dulces tradicionales mexicanos, en el caso de los "tamales dulces" para los niños. Este platillo simple y delicioso se cuece a baño María en hojas de maiz o de pláatano.

Je sais, je sais, je suis consciente...j'ai mis plus de réponses qu'il n'en fallait, mais qu'est-ce que vous voulez...la cuisine mexicaine est tellement variée qu'il me résult très difficil de choisir ce que je préfère en premier...

Lo sé, lo sé, estoy consciente de ello... puse más respuestas de las que era necesario, pero qué quieren... la cocina mexicana es tan variada que me resulta muy difícil escoger entre todo lo que me gusta...


Voici la photo de la cuisine traditionnelle mexicaine, une grande pièce avec tout à porté de main.
Foto de la cocina tradicional mexicana, una gran pieza con todo al alcance de la mano.


Et voici les 4 personnes à qui je passe la main. Vous êtes taguées :
Y aquí están las 4 personas a las que les paso la mano :

 

Isabel (En Italie)

Valérie (En France)

Ana Maria (En España)

 Isabelle (En France)




* Dans l'impossibilité de mettre mes propres photos dans cet article, je cite mes sources graphiques : Univision.com, Saveursmexicains.com, le blog de Sonia au Mexique, El imaginario, Batista.org, mex-grocer, casa del acueducto, Bernard Williamson, 750 gr.com, Yucatan.com.mx, terra.mx, deliciosadas.

* Ante la imposibilidad de poner mis propias fotos en este artículo, cito mis fuentes gráficas:
Univision.com, Saveursmexicains.com, le blog de Sonia au Mexique, El imaginario, Batista.org, mex-grocer, casa del acueducto, Bernard Williamson, 750 gr.com, Yucatan.com.mx, terra.mx, deliciosadas.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bravo pour ce tag qui nous fait voyager .et qui nous donne faim Bises  Edith
Répondre
T
oh la la....merci pourcette découverte culinaire...C'est drôle, moi j'adore la papaye...surtout dans mes salades de fruits!!!!Je tâche d'y répondre dans la semaine...mais dur dur pour moi de choisir...loL...j'suis une vrai gourmande....Amitiés, Valérie
Répondre
A
J'en ai l'eau a la bouche, rioen que de voir tous ces plats magnifiques. Un grand bonjour d'Angola.Amities,Tiphaine
Répondre
A
Coucou  veronica,  merci d'avoir  jouer  le  jeu .... mais alors ,  là , c'est moi , qui  en est  l'eau   à  la bouche ... et  , tous ces  plats ... qui  me donnet  envie   de  les goûter  tous ...quand  ,  puis-je   arriver  chez toi  ????? besos de   tu  amiga, ana-belap.s : has  visto  por  mi  "blog" , el proyecto de casa Zakka para Natal ...besosaan
Répondre
B
Elle est colorée la cuisine mexicaine et appétissante. Je ne retiendrai que les desserts, le chocolat et la sangria car je suis gourmande et mon estomac ne supporte pas les épices.Bonne journée.Bernadette 
Répondre