Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2006 7 24 /12 /décembre /2006 10:48

Les « posadas » sont des fêtes traditionnelles de la fin de l’année que sont célébrées au Mexique depuis l’époque des anciens mexicains et qui ont été fusionnées avec les traditions de Noël venues d’Europe à travers la conquête du Mexique.

 

Les Aztèques fêtaient de cette façon la venue de Huitzilopochtli, le dieu de la guerre entre le 7 et 26 décembre du calendrier actuel.

Cette célébration représente actuellement, le parcours que la Vierge Marie et Saint Joseph ont fait pour assister au recensement à Bethelem. Pour des historiens, il s’agit des 9 étapes qui ont composé le voyage des deux pèlerins, avant la naissance de Jésus. D’après une autre version, il s’agit des 9 mois de gestation de l’enfant Jésus. La représentation actuelle est composée de 9 « posadas », commençant le 16 décembre et finissant le 24.

 

S’agissant d’une fête religieuse, on organise un parcours au long des rues entre prières et chants où les pèlerins Joseph et Marie, personnages de la crèche, demandent de maison en maison, la permission pour y passer la nuit. Une fois obtenue cette permission, les pèlerins sont installés dans la crèche de la maison qui les accepte ; après un parcours accompagnés aussi des lumières de petites bougies ; les invités reçoivent un sachet de bonbons appelé « aguinaldo » et sont invités à partager un apéritif accompagné d’une délicieuse boisson nommée « ponche », préparée à base de fruits de la saison, sucrée, chaude et avec un filet de rhum pour les adultes. Une de plus belles attractions de ces fêtes c’est la « piñata » ; il s’agit d’une marmite en terre cuite, habillée avec du papier brillant et du papier de soie, suspendue à une corde. La « piñata » est remplie de fruits et des bonbons qui tombent une fois qu’elle est cassée par les invités utilisant un bâton en bois et avec les yeux bandés.

 

 

 

Las « posadas » son las fiestas tradicionales de fin de año, celebradas en México desde la época de los antiguos mexicanos y fusionadas con las tradiciones Navideñas venidas de Europa con la conquista.

 

Los aztecas celebraban una cierta forma de la llegada de Huitzilopochtli, dios de la Guerra y que según el calendario actual, corresponderían al período entre el 7 y 26 de diciembre.

 

Esta celebración representa actualmente, el recorrido que hicieron la virgen María y su esposo José, para asistir al censo de Belén. Para algunos historiadores, se trata de 9 etapas que formaron el viaje de dichos peregrinos antes del nacimiento de Jesús. Para otros, significa los nueves meses de gestación del Niño Jesús.  La representación actual se conforma de 9 posadas, que inician el 16 de diciembre y terminan el 24.

 

Siendo una festividad religiosa, se organiza esta fiesta afin de hacer un recorrido por la calle, con rezos y cantos, en donde se llevan de paseo las imágenes de los personajes del nacimiento María y José (los peregrinos), a solicitar hospedaje en varias casas, hasta que finalmente se les recibe en una de ellas. Los acompañantes llevan velitas de colores encendidas y luces de bengala. Una vez instalados los peregrinos nuevamente en el nacimiento de la casa que los acepta, los invitados reciben una bolsita de dulces llamada « aguinaldo » y un aperitivo en el que destaca una deliciosa bebida llamada « ponche » y que se compone de varias frutas de la estación hervidas y endulzada y a la cual se le agrega para los adultos, un poco de ron. Una de las mayores atracciones de las posadas es la « piñata » ; se trata de una olla de barro adornada con papel de china y formando figuras multicolores o de personajes y rellena de frutas y dulces. La piñata debe ser rota por los invitados, con la ayuda de un palo de madera y golpéandola a ojos cerrados.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Veronik - dans veronikenfrance
commenter cet article

commentaires